Les enjeux en ressources humaines sont nombreux dans ces deux secteurs, maillons essentiels du monde de la santé. Chez Adecco Medical, nous sommes conscients de cette nécessité d’agir et c’est dans ce cadre que nous avons lancé une enquête afin de déterminer les grandes priorités RH de ces deux secteurs. Un questionnaire a ainsi été adressé aux intérimaires que nous déléguons : zoom sur les retours formulés dans ces 420 réponses et les pistes concrètes associées.
Priorité 1 : Proposer une organisation claire et équilibrée
Etant donné l’important flux de patients ou des résidents à gérer au quotidien dans les secteurs sanitaire et médico-social, il apparait essentiel pour les équipes de disposer d’une organisation parfaitement adaptée. Pour cela, il est tout d’abord nécessaire d’établir une bonne communication entre les services, mais aussi des protocoles et attentes claires auprès de chaque partie prenante.
Par ailleurs, les intérimaires interrogés dans le cadre de cette étude ont également mis en lumière le fait de pouvoir limiter les tâches administratives et logistiques sur leur poste afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.
Enfin, dernier point absolument nécessaire à mettre en place pour favoriser un bon équilibre pour les soignants : garantir une balance adaptée entre vie professionnelle et vie personnelle.
Comment faire ? Quelles actions mettre en place pour aller au-delà des difficultés ? Première piste : davantage écouter et prendre en compte les suggestions des intérimaires, lorsque cela est possible. Maud Zaoui, Directrice Ressources Humaines Intérimaires chez Adecco Medical témoigne : “Les intérimaires sont des professionnels de santé aguerris. Ils ont une vision globale de l’organisation des services et de la façon dont les pratiques évoluent qui leur donne ce recul nécessaire et cette capacité à proposer des bonnes pratiques. Les établissements de santé gagneraient à davantage les écouter. Certains sont très ouverts, vont même les solliciter, d’autres sont plus fermés et considèrent les intérimaires seulement comme des remplaçants et des exécutants. Les intérimaires peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et à l’optimisation des soins.”
Supports, outils, actions concrètes... Retrouvez de nombreuses autres pistes d’amélioration opérationnelles dans le livre blanc dédié “Priorités dans les secteurs sanitaire et médico-social, État des lieux et clés pour agir”.
Priorité 2 : Assurer de bonnes conditions d’accueil et de relationnel
Un autre enjeu majeur dans le domaine de la santé reste la fidélisation des recrues. Pour convaincre les talents de s’investir de manière durable sur leur poste, il est avant tout nécessaire de soigner leur accueil et intégration. Une bonne pratique pour engendrer une bonne qualité de vie au travail et donc assurer davantage de stabilité sur le poste et donner les clés de l’autonomie.
A lire également sur le sujet :
4 pistes d’actions ont émergé du questionnaire mené par Adecco Medical. Retrouvez tout le détail dans le livre blanc Priorité RH, Etat des lieux et clés pour agir.
Priorité 3 : Reconnaître le professionnalisme et l’engagement
Les soignants redoutent de devenir de simples « techniciens du soin ». Pour répondre à cette crainte, il est essentiel de valoriser le sens du métier, l’importance d’un lien de qualité avec les patients et leurs familles mais aussi de donner de la reconnaissance. Concernant ce dernier point, les soignants ont de fortes attentes en matière de salaire, mais ils souhaitent également pouvoir être force de proposition et entendu sur des questions du quotidien portant sur l’organisation des soins ou les évolutions à apporter dans les services. Enfin, dernier enseignement du questionnaire : l’importance majeure de veiller au respect des équipes pour davantage les impliquer.
A lire également sur le sujet :
Priorité 4 : Former pour mieux accompagner
Dernière priorité pour répondre aux enjeux de ressources humaines dans le secteur : la formation ! Au-delà du fait qu’elle est une obligation triennale, cela représente par ailleurs un réel levier d’amélioration des conditions de travail qui permet de développer de nouvelles aptitudes, relatives aux gestes techniques, mais aussi concernant l’utilisation du matériel et des logiciels. La formation peut prendre de nombreuses formes : continue, tutorat, mentorat, VAE... Retrouvez dans le livre blanc l’ensemble des solutions proposées par Adecco Medical.
A lire également sur le sujet :
Retrouvez l’ensemble de ces priorités, et des pistes d'actions concrètes dans le livre blanc “Priorités dans les secteurs sanitaire et médico-social, État des lieux et clés pour agir” :