Découvrez aussi comment prévenir le burn-out
Le brown-out et vous
Littéralement, le terme « brown-out » signifie « baisse de courant ». Cette pathologie professionnelle touche des employés effectuant des tâches absurdes, répétitives ou en contradiction avec leurs valeurs éthiques : convaincus de l’inutilité de leur travail, ils perdent de vue son sens, leurs repères et toute motivation.
RH et managers, gardez les yeux grands ouverts ! Vous devez agir avant que le brown-out ne s’invite dans vos équipes. Et puisqu’il fait son nid au cœur des métiers inutiles, les éliminer peut suffire à prévenir la pathologie.
Repérez les métiers inutiles…
Un métier inutile est un poste constitué de tâches dispensables, souvent répétitives. Un aimant à brown-out, donc, de par sa simple vacuité. Le salarié qui occupe un tel poste a conscience de son inutilité et perd peu à peu le sens de son métier, son envie de s’investir et sa joie de vivre.
Pour identifier un métier inutile et réduire le risque de brown-out, posez-vous deux questions simples :
- Que se passerait-il si ce poste disparaissait ?
- Est-il possible de définir le poste en moins d’une phrase ?
Si le poste n’est pas indispensable et que les missions qu’il représente semblent floues, méfiance… vous avez probablement affaire à un métier inutile !
… et éliminez-les pour prévenir le brown-out
Vous avez repéré des métiers inutiles ? Vous avez fait le plus dur ! Il ne vous reste qu’à réorganiser vos équipes pour optimiser leur fonctionnement et supprimer les postes en question.
Pensez à l’automatisation des tâches répétitives avec des outils digitaux ou des robots, puis faites évoluer les salariés concernés pour réveiller leur intérêt. Proposez-leur de nouveaux rôles, des formations ou des défis et accompagnez-les de près. Bonus : cela vous permettra de booster la productivité de vos équipes !
Insidieux, le brown-out se glisse majoritairement dans les postes manquant d’utilité… mais une veille attentive lui fait efficacement barrière : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour partir à la chasse aux métiers inutiles !
Crédit photo : Freepik / jannoon028