Episode 2
Recruter via les réseaux sociaux : mission possible
Narrateur
Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver dans ce deuxième épisode de notre podcast ! Pour certains, vous avez découvert Mélanie dans l’épisode 1 au sujet de l’Assessment Center, la botte secrète des RH. Pour les autres, bienvenue ! Et si, plutôt que de m’attarder en bavardage, nous allions la retrouver dès maintenant ?
Entre sa nouvelle formation aux outils de recrutement digitaux et sa très grosse mission BTP en cours, croyez-moi Mélanie à plein de choses à nous raconter ! Elle qui adore glaner des tuyaux qui font gagner du temps, ou découvrir des outils qui permettent de mieux s’organiser et d’être plus efficace, sa formation l’a vraiment bluffée.
Ah la voici justement, elle vient de sortir du bureau, elle enchaîne avec une manicure express, avant de vite rentrer s’occuper de sa petite famille. Profitons de cet interlude cosmétique pour la retrouver et en apprendre plus dans cet épisode “Recruter via les réseaux sociaux : mission possible” !
Esthéticienne
On met du vernis semi permanent n’est-ce pas ?
Mélanie
Ah oui ! Si on met du vernis classique, ça va s’écailler dans deux jours et je suis tellement occupée que je devrais porter des moufles parce que je n’aurai jamais le temps de repasser ! Merci d’ailleurs de m’avoir trouvé un petit créneau !
Esthéticienne
Avec plaisir ! Depuis que j’ai engagé la petite Clara, tout se fluidifie. C’est formidable.
Et encore, si vous saviez comment je l’ai trouvé vous ne me croiriez pas !
Ma fille me dit de faire un concours sur Instagram pour promouvoir le salon, bon c'était un peu du chinois pour moi donc elle m’a aidé, et bien croyez-moi ou non, non seulement j’ai eu de nouveaux clients au salon, mais en plus j’ai beaucoup de jeunes professionnels qui m’ont contactée !
Mélanie
Ah mais ça ne m’étonne pas ! Et je suis RH, donc ça me connaît un peu. Je suis justement en train de suivre une formation aux outils de recrutement digitaux, parce qu’on l’a tous compris, c’est incontournable de nos jours. Et les réseaux sociaux comme Instagram ça en fait partie. Ça permet d’échanger, de croiser tellement de profils incroyables, on ne s’imagine pas !
Esthéticienne
Ah mais moi je savais que c’était incontournable dans la vie de tous les jours, mais jamais j’aurais imaginé que ça m'aiderait autant pour mon entreprise. Et à la limite si, pour trouver des clients ok, mais si vous m’aviez dit que j’allais enfin trouver l’employée idéale ! Surtout que vous le savez, je la cherchais depuis longtemps ! C’était pénible !
Mélanie
A qui le dites-vous… C’est particulièrement frustrant quand on a l’impression d’avoir une super offre à proposer mais qu’on ne trouve pas, ou trop peu de candidats.
Et là, votre fille, elle a carrément poussé à une candidature spontanée ! Grâce à sa démarche, la candidate est venue directement à vous ! C’est un peu le graal ça pour une RH... Recevoir un intérêt spontané pour le poste qu’on cherche exactement à pourvoir ! Votre fille ferait une bonne RH dites donc !
Esthéticienne
Ah bon ?! C’est gentil Mme Lacaux , je lui dirai. Mais du coup comment elle a fait ça ? Juste avec Instagram ?
Mélanie
C’est marrant c’est exactement ce que m'expliquait le formateur, un type génial je dois dire. Bref, Il nous expliquait qu’aujourd’hui la vie se trouve aussi bien dans le monde réel, qu’en ligne sur internet.
Il nous conseillait d’arrêter de voir tout ce numérique et ce digital comme une corvée, ou comme une montagne à gravir, mais plutôt comme la prolongation directe de notre monde.
Exemple : Une foule de personnes connectées en même temps sur le profil ou le site d’une marque, c’est comme une foule de personnes qui viendrait dans la boutique phare de cette marque dans une rue hyper commerçante !
Donc ne certainement pas voir la digitalisation comme un remplacement de l’humain mais au contraire comme une prolongation de son terrain de jeu, un tremplin !
Et voilà pourquoi ce n’est pas “juste” Instagram comme vous disiez.
En devenant active sur les réseaux sociaux, votre entreprise qui avait pignon sur rue, a maintenant pignon sur internet !”
Ça va décupler le vivier de personnes qui peuvent croiser votre salon !
Alors des potentielles clientes bien sûr, mais aussi tous les professionnels de l'esthétique qui seraient passés déposer un CV dans le temps !
Esthéticienne
Ah oui quand même, ça fait du monde !
Mélanie
Et voilà pourquoi c’est hyper important que les entreprises aient leur profil sur les réseaux. Mais surtout qu’elles soignent bien l’image qu’elles renvoient.
Ça s’appelle “Soigner sa marque employeur”.
Esthéticienne
Ah bah moi les soins ça me connaît !
Mélanie
Parfait alors ! On pourrait même parler de modelage tiens ! Puisque développer votre marque employeur, c’est mettre en place toutes ces petites actions qui vont valoriser votre entreprise en tant que recruteur, pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ceux déjà présents.
Là, votre fille a choisi de vous exposer sur Instagram par exemple, Insta c’est un réseau très visuel, très photographique n’est-ce pas ? Bon et bien c’est idéal !
Puisque vous êtes dans l’esthétique, l’image c’est votre dada, celui de vos clientes et clients mais aussi celui des professionnels qui cherchent un job comme Clara !
Donc en quelques clics vous avez attiré vers le profil de votre salon un concentré de personnes qui partagent un intérêt commun pour l’esthétique !
Esthéticienne
Ah mais maintenant que vous l’expliquez, c’est exactement ce qui s’est passé ! D’ailleurs pour lancer le concours sur Instagram, on a dû en effet créer le profil Instagram du salon. Bon et bien Clara m’en a parlé pendant l’entretien ! Qu’apparemment le compte Insta du salon lui avait donné envie d’envoyer son cv tout de suite !
Mélanie
Mais bien sûr ! C’est devenu votre carte de visite ! Imaginez Clara qui regarde votre profil ; elle peut capter en un coup d'œil toute votre entreprise ! En fonction de ce que vous publiez comme informations, elle peut en déduire l’univers, la philosophie et même les valeurs de votre marque, et tout un tas d’autres détails si importants comme l’ambiance de travail, la géolocalisation et toutes les autres petites infos qui lui permettront de se projeter.
Esthéticienne
Ohlala oui, et attention, parce que les candidats regardent tout ! Ils lisent, ils se renseignent, ils sont très à jour !
Mélanie
D'où la nécessité d’investir dans une communication adaptée et même de surveiller sa réputation en ligne. Justement car les candidats se renseignent très sérieusement sur les entreprises qui les intéressent ! C’est légitime en même temps, ils veulent se projeter, imaginer à quoi va ressembler leur carrière dans l’entreprise en question.
Esthéticienne
Ils n'ont pas tort ! Moi je ne réserve plus jamais un hôtel sans regarder un peu les photos et les avis !
Mélanie
Ah mais là c'est pareil ! Ils vont par exemple aller regarder le site de l'entreprise, bon ça c’est classique mais ils analysent aussi les réseaux sociaux, et même les sites de notation ! Comme vous le disiez plus tôt, pour les comparateurs d’hôtels, bon ben nous on a le même genre de sites qui vous donnent un maximum d'informations sur les entreprises.
Esthéticienne
On ne s'imagine pas dis donc…
Mélanie
Ah si si ! Et puis aujourd'hui, les gens ne cherchent plus un “juste un travail”, ils veulent choisir un projet, un environnement, une équipe, bref une entreprise qui saura répondre à leurs besoins et à leurs envies !
Esthéticienne
Et bah justement, Clara m’a dit qu’elle avait trouvé plein d’info avec mes tutos vidéos etc, et qu’elle s’était dit que ce serait top de travailler dans un endroit qui pourrait lui apprendre des choses et lui permettre de progresser.
Mélanie
Ah vous avez posté du contenu en ligne ?! Génial ! Vous avez de bons instincts ! Et oui en faisant ça, vous avez créé de l'intérêt pour votre entreprise. Vous avez donc même fait ce qu’on appelle de “L'inbound recruiting”.
Esthéticienne
Voilà autre chose... Du quoi ??
Mélanie
Ne prenez pas peur à cause du nom. En gros on remplace des campagnes de recrutement classiques vues et revues, par une stratégie de contenu de qualité, et c’est très majoritairement sur des supports en ligne. Donc ici le contenu de qualité, ce sont par exemple vos super tutos très pratiques, qui apportent une vraie valeur ajoutée ! Ahalala ce serait bien si tout le monde pensait comme vous… Par exemple bon vous le savez surement, dans le secteur du bâtiment il y a de gros problèmes pour recruter et je peux vous dire, que c’est galère pour trouver des talents. C’est simple, les chiffres parlent d’eux même ! Avec 80% des entreprises qui peinent à embaucher ?! Non le BTP c’est vraiment l’un des secteurs qui connaît le plus de difficultés de recrutement...
Esthéticienne
Bah oui mais ça tente pas faut dire… Vous parliez du monde moderne, franchement le bâtiment ça n'évolue pas vraiment…
Mélanie
Et bien détrompez-vous, il y a de quoi les faire rêver, c’est bluffant ! Le monde du bâtiment fait face à de nouveaux enjeux monumentaux, c’est la course à l’innovation, la recherche du développement durable, l’intensification de la concurrence. Honnêtement c’est la métamorphose, entre les nouveaux matériaux écologiques, les maisons complètement automatisées, les outils 3D et j’en passe, c’est une révolution dans le BTP !
Esthéticienne
Mais les gens ne le savent pas ! C’est dommage !
Mélanie
Oui ! Et pourtant une entreprise dans le BTP, qui expliquerait toutes ces innovations écologiques, ces nouvelles technologies pour un habitat plus vert, vous vous rendez compte, que ça pourrait captiver tous les candidats qui voient des incendies au JT tous les étés et qui questionnent drôlement l’avenir ! Et d'ailleurs en tant que RH, en continuant à développer et à soigner l’image de marque de mon entreprise, je ne communique pas que pour les futurs employés potentiels, Ah non, je communique aussi pour toutes mes équipes déjà en place ! Vous imaginez l’émulation ? Les possibilités d'évolutions, les rêves, les projets possibles quand on sait qu’on évolue dans une entreprise dynamique, moderne ?
Esthéticienne
Non c’est sûr, mais entre nous je ne sais pas si un concours Make Up Instagram ça va les aider à nous raconter le béton de demain. Enfin je n’aime pas faire de clichés Madame Lacaux, mais vous voyez ce que je veux dire.
Mélanie
Ah mais ne soyez pas gênée, ce n’est pas un cliché, vous avez même raison ! Chaque réseau social attire une audience bien spécifique. Donc oui c’est un fait, en fonction de l’âge, du genre, de la géographie, qu’on veut cibler, on va s’orienter vers tel réseau plutôt qu’un autre. Et même les moins connus comme Snapchat, TikTok, ou Twitch, on n'y pense jamais comme outil de recrutement, mais c’est dommage ! Par ce qu‘un nombre inconsidérable de candidats potentiels, eux s'y trouvent justement sur ces réseaux sociaux !
Esthéticienne
Ah ben alors ? Si vous parliez de pénurie de talent dans le bâtiment, c’est là qu'il faut aller les chercher ! En tout cas ça vaut le coup d’essayer !
Mélanie
Vous avez tout compris ! Par exemple, à l’image de votre “Concours Make up” qui était parfaitement adapté à Instagram, là, si j’étais RH dans une entreprise qui utilise un BIM par exemple, le BIM en gros c’est une maquette numérique qui permet le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment. Depuis sa conception jusqu'à sa démolition ! C’est incroyable et c’est très futuriste. Bon ben là j’irais vers Twitch par exemple ! Sur Twitch il y a une audience 15/ 30 ans et c’est très branché geek, gamer, très technique quoi. Bon et bah quand on voit ce qu’on fait en 3D dans les innovations du bâtiment de nos jours, j’en connais des gamers qui rêveraient d’aller étudier ça ! Donc oui là, j’organiserais par exemple un Podcast Live avec des influenceurs bien ciblés et tout ça en direct sur Twitch ! Bon c’est une idée, mais il y a d’autres options hein ! A la prochaine formation par exemple, on va justement aborder les campagnes avec des formulaires,
intégrées sur TikTok !
Esthéticienne
Ah alors ça ! TikTok pour le pro ?? Ça m'intéresse ! Avant je vous aurais dit : ”laissez-moi tranquille avec vos nouveautés, je suis trop vieille !” Mais en fait je vais vous dire, toutes ces applications dès qu’on a pris le coup de main c’est finalement très simple.
Mélanie
Je suis comme vous, j’étais réfractaire, mais plus j’avance, plus je suis à l’aise, et j’adore toute la dynamique que ça crée. Pour TikTok, il paraît que ça vaut le coup surtout que nous sommes encore très peu de recruteurs ou d’entreprises à mettre en place ces campagnes ultra ciblées ! Donc moins de concurrence !
Esthéticienne
Enfin attention, “ça vaut le coup”... c’est un investissement tout de même.
Mélanie
Oui vous avez raison donc ça vaut le coup seulement si on prend le temps de bien s'intéresser au réseau qu’on a sélectionné, et à ses pratiques et ses codes. Histoire d’avoir une vraie stratégie en béton armé !
Esthéticienne
Dites donc vous avez un vrai truc avec le bâtiment vous aujourd'hui ! Pour moi les réseaux ça a marché en tout cas. Je compte refaire d’autres campagnes.
Mélanie
Bravo et d’ici-là il faut surtout bien récupérer et analyser toutes les données de vos premières campagnes. Ça s’appelle le tracking. Pour savoir laquelle a le mieux fonctionné, sur quel réseau, avec quelle tranche d'âge, pour voir là ou vous faites le meilleur retour sur investissement quoi !
Esthéticienne
Ah oui, mais donc ça ira même encore beaucoup plus vite les fois d'après ?
Mélanie
Et bim!!!! Enfin pas le BIM du bâtiment, le bim de “bim!” Bon vous m’avez compris quoi … [Rires]
Narrateur
Merci d’avoir suivi les aventures de Mélanie dans ce nouvel épisode sur la bonne utilisation des réseaux sociaux pour vos recrutements !
Cette pratique s’avère être un vrai tremplin pour exposer son entreprise et décupler son sourcing. Mine de profils inépuisable, les réseaux sociaux s’imposent comme un outil incontournable pour les recruteurs et viennent apporter une réponse concrète à la pénurie de talents connue dans certains secteurs et dans le BTP notamment.
Vous voudriez en savoir plus ? Les tuyaux de Mélanie vous servent ? Ça tombe bien ! Nous retrouverons Mélanie dans le prochain épisode sur le sourcing des candidats et le tracking des données associées.
A très bientôt !